Les articles

Des micro-trottoirs peuvent avoir un contenu informatif: l’exemple de la «Voix Express» au Parisien

Envoyé le 3 octobre 2019

L’avis de Monsieur Tout le Monde est devenu incontournable dans de nombreux médias. Micro-trottoirs ou commentaires mis en avant s’apparentent parfois davantage à du remplissage pas toujours exempt de démagogie qu’à un véritable sujet informatif. Cette démarche d’aller vers le public pour recueillir des avis sur un sujet d’actualité est ancienne. Jacques Lallain, membre de l’ODI et ancien du quotidien Le Parisien, revient sur “La Voix express” créée par ce quotidien.

Lire la suite

La crise des gilets jaunes au coeur du dernier rapport du médiateur de France Télévisions

Envoyé le 1 août 2019

Il y a peu de médiateur dans les médias en France, pour dialoguer avec le public. Nicolas Jacobs, en charge de la médiation pour l’information de France Télévisions, revient longuement dans son dernier rapport sur la crise des gilets jaunes.

Lire la suite

Parution d’un guide de l’éducation à l’information

Envoyé le 11 juillet 2019

L’Alliance internationale des journalistes vient de publier un guide consacré à l’éducation à l’information. Un outil précieux pour comprendre les enjeux de cette démarche et la mettre en œuvre.

Lire la suite

Un nouvelle charte d’éthique mondiale du journalisme

Envoyé le 28 juin 2019

Le récent congrès de la Fédération Internationale des Journalistes a adopté une Charte mondiale d’éthique des journalistes. Ce document modernise en 16 articles les principes déontologiques que la F.I.J préconise, en intégrant notamment les problématiques liées aux nouvelles technologies.

Lire la suite

Non à un Conseil de l’ordre !

Envoyé le 26 juin 2019

Communiqué de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), le 26 juin 2019 en réaction aux propos de Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, évoquant un conseil de l’ordre des journalistes

Lire la suite

Les journalistes disposent désormais d’un « Guide de défense » face à la police et à la justice

Envoyé le 25 juin 2019

L’Association de la presse judiciaire et le Syndicat national des journalistes ont rendu public le 25 juin un « guide de défense du journaliste» destiné aux journalistes qui seraient confrontés à des policiers ou des magistrats dans le cadre de l’exercice de leur profession

Lire la suite