Tous les articles

La « cyberguerre » de l’information va au delà des fake news

Envoyé le 21 février 2017

La « cyberguerre » est à la mode. Mais la tendance est à la confusion : d’abord entre les attaques informatiques de hackers (intrusions, vols de données, destructions et virus divers) et les fausses nouvelles, qui ne sont pas de la même dimension. Ensuite dans l’expression même de ce qu’il est convenu d’appeler les « Fake News » analyse Claire Wardle dans un article remarqué.

lire la suite

Le journalisme mobile respecte la déontologie professionnelle

Envoyé le 3 février 2017

77 % des Français possèdent un smartphone. Cet outil est de plus en plus utilisé pour produire de l’information. Cela ne fait pas de chaque porteur d’un téléphone mobile un journaliste. Le professionnalisme gagne, et la déontologie de l’information doit rester au cœur de la démarche, ont souligné les rencontres francophones de la vidéo mobile.

lire la suite

Dans quelles conditions un journaliste équipé d’une caméra peut-il rendre compte d’une perquisition ?

Envoyé le 23 janvier 2017

Un arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation rendu le 10 janvier rappelle d’une manière particulièrement vigoureuse l’impératif de la conciliation du droit à l’information et du respect de principes tels que le secret de la défense, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable. Il est analysé ici.

lire la suite

La réflexion de l’AFP après le Brexit et l’élection de Trump

Envoyé le 23 janvier 2017

L’Agence France Presse a récemment lancé une réflexion en interne sur la couverture des élections à la lumière des scrutins du Brexit et de la Présidentielle américaine, et des critiques adressées à ces occasions aux médias. Cette réflexion collective a débouché sur une note rédactionnelle diffusée à tous. La directrice de l’information de l’AFP, Michèle Leridon, fait revient ici pour l’ODI – dont l’AFP est membre – sur cette démarche et ses conclusions.

lire la suite

La presse locale face au défi de la communication territoriale

Envoyé le 19 décembre 2016

La presse locale cohabite de plus en plus avec les outils de communication développés par les collectivités territoriales, au risque d’une confusion entre les uns et les autres , ont constaté les participants à une table ronde organisée par le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne.

lire la suite

La cour européenne des droits de l’homme publie une recension de ses arrêts sur les discours de haine

Envoyé le 13 décembre 2016

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rendu public en juin dernier un document qui analyse les limites de la liberté d’expression face à « toutes les formes d’expression qui propagent, incitent à, promeuvent ou justifient la haine fondée sur l’intolérance ».

lire la suite

Le Conseil de presse allemand fête ses 60 ans

Envoyé le 8 décembre 2016

Le conseil de presse allemand a fêté début décembre son soixantième anniversaire, en présence du président de la république fédérale Joachim Gauck qui a insisté sur le rôle des journalistes pour surmonter la crise de confiance dans les institutions démocratiques

lire la suite

« L’auteur d’un délit très grave et qui connaît un fort retentissement devient un personnage public » rappelle le Conseil suisse de la Presse

Envoyé le 5 décembre 2016

Le rapport 2016 du Conseil suisse de la Presse revient sur la question de l’anonymisation ou non des délinquants, et livre d’autres réflexions sur l’éthique du journalisme

lire la suite

Le président de l’ODI entendu par le CSA sur le traitement par les médias des actes terroristes

Envoyé le 3 octobre 2016 | 1 commentaire

Patrick Eveno, président de l’ODI, a été auditionné le 29 septembre 2016 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur le « code de bonne conduite relatif à la couverture audiovisuelle d’actes terroristes » que le Parlement a donné mission au CSA d’élaborer. Pour lui, les principales questions soulevées par le traitement médiatique du terrorisme peuvent être résolues par la concertation au sein des rédactions et par la réflexion collective des médias, des journalistes et de leurs publics au sein d’instances non coercitives.

lire la suite

Au colloque ODI/ Entretiens de l’information : les réponses aux questions posées par le traitement médiatique des attentats doivent venir des journalistes

Envoyé le 21 septembre 2016

Les Entretiens de l’Information et l’Observatoire de la Déontologie de l’Information ont conjointement organisé le 20 septembre 2016 deux tables rondes sur le traitement médiatique de l’attentat de Nice. Les intervenants ont placé deux principes au cœur des débats: liberté et responsabilité.

lire la suite