Actualités

Le conseil de déontologie journalistique et de médiation est opérationnel

Envoyé le 15 janvier 2020

Le conseil de déontologie journalistique et de médiation est opérationnel. Son bureau a été élu et il dispose d’un site internet cdjm.org.

Lire la suite

Le bureau du CDJM sera élu en janvier

Envoyé le 14 décembre 2019

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation créé le 2 décembre à Paris par des journalistes, des médias et des représentants du public se réunira en janvier 2020 pour élire le bureau du CDJM. Plusieurs personnes élues le 2 décembre au Conseil d’administration du CDJM ne pouvaient en effet assister à sa première réunion qui était programmée ce vendredi 13 décembre et les difficultés de transport rendent difficile leur venue à Paris la semaine prochaine.  ... Lire la suite

Dissolution de l’Association pour la préfiguration d’un conseil de presse

Envoyé le 13 décembre 2019

L’Association pour la préfiguration d’un conseil de presse en France (Apcp) , dont l’ODI est l’héritière, a été dissoute le 3 décembre. Son président, Yves Agnès, a retracé son rôle pour populariser l’idée d’un conseil de presse. Ses archives sont toujours consultables.

Lire la suite

La presse et la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation

Envoyé le 2 décembre 2019

L’assemblée générale fondatrice du CDJM a eu lieu le 2 décembre. Elle a été précédée et suivie de nombreux débats et commentaires (mis à jour le 12 décembre)

Lire la suite

A nos amis des SDJ

Envoyé le 29 novembre 2019

Plusieurs Société de Journalistes ont co – signé une tribune initiée par la SDJ de Médiapart, qui exprime un refus de participer à la création d’un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). Plusieurs des arguments avancés n’ont rien à voir avec le projet, ou reposent sur des informations incorrectes.

Lire la suite

Création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation le 2 décembre

Envoyé le 25 novembre 2019

Le projet de création d’un Conseil de déontologie journalistique et de Médiation, dans lequel l’ODI s’est impliqué depuis plusieurs mois, se concrétisera lundi 2 décembre lors d’une Assemblée Générale fondatrice à 17 h00 à l’Espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, à Paris (2e ardt) La France rejoindra ainsi les nombreux pays – dont 18 membres de l’UE – dans lesquels le public peut saisir une instance d’auto régulation indépendante sur des points de déontologie du journalisme.

Lire la suite