Les articles

Respect de la vie privée et coronavirus

Envoyé le 21 mars 2020

L’épidémie de coronavirus occupe l’essentiel des temps d’information. Certains se sont demandés s’il faillait citer les noms des malades. Non, répondent les membres de l’AIPCE, au nom du respect de la vie privée

Lire la suite

Faire ou non référence à la nationalité d’un suspect dans un reportage

Envoyé le 18 février 2020

Citer ou non la nationalité d’un suspect ou d’un condamné dans le compte rendu d’un fait divers. La question a fait débat récemment entre les conseils de presse membres de l’AIPCE. Pour tous, il importe d’abord d’éviter la généralisation stigmatisante.

Lire la suite

Le conseil de déontologie journalistique et de médiation est opérationnel

Envoyé le 15 janvier 2020

Le conseil de déontologie journalistique et de médiation est opérationnel. Son bureau a été élu et il dispose d’un site internet cdjm.org.

Lire la suite

Le bureau du CDJM sera élu en janvier

Envoyé le 14 décembre 2019

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation créé le 2 décembre à Paris par des journalistes, des médias et des représentants du public se réunira en janvier 2020 pour élire le bureau du CDJM. Plusieurs personnes élues le 2 décembre au Conseil d’administration du CDJM ne pouvaient en effet assister à sa première réunion qui était programmée ce vendredi 13 décembre et les difficultés de transport rendent difficile leur venue à Paris la semaine prochaine.  ... Lire la suite

Dissolution de l’Association pour la préfiguration d’un conseil de presse

Envoyé le 13 décembre 2019

L’Association pour la préfiguration d’un conseil de presse en France (Apcp) , dont l’ODI est l’héritière, a été dissoute le 3 décembre. Son président, Yves Agnès, a retracé son rôle pour populariser l’idée d’un conseil de presse. Ses archives sont toujours consultables.

Lire la suite

A nos amis des SDJ

Envoyé le 29 novembre 2019

Plusieurs Société de Journalistes ont co – signé une tribune initiée par la SDJ de Médiapart, qui exprime un refus de participer à la création d’un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). Plusieurs des arguments avancés n’ont rien à voir avec le projet, ou reposent sur des informations incorrectes.

Lire la suite