L’ODI a été dissout fin 2020

Envoyé le 24 juin 2021

L’Observatoire de la déontologie de l’information a été dissout le 24 novembre au cours d’une assemblée générale. Depuis la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation en décembre 2019, il y avait risque de doublon entre les deux associations. Le rôle de veille et de réflexion sur les bonnes pratiques professionnelles tenu par l’ODI entre en effet dans les missions du CDJM.

Depuis sa création en 2012, l’ODI a contribué au débat sur la déontologie de l’information. Nourris par une veille des médias français, ses rapports annuels ont mis en lumière les dérives les plus préoccupantes, mais aussi les bonnes pratiques adoptées par les éditeurs et les journalistes pour les combattre et offrir au public une information de qualité. Le CDJM ajoute à  ces missions celle de répondre aux saisines de personnes physiques ou morales qui estiment que dans un cas précis les règles déontologiques n’ont pas été respectées.

Le site de l’ODI ne sera donc plus alimenté et sera bientôt condamné à tomber dans les archives du web.

Cependant, vous trouverez l’essentiel des contributions de l’ODI sur le site du CDJM à la page: https://cdjm.org/category/dans-les-archives/

Merci à celles et ceux qui nous ont suivi et qui ont contribué de près ou de loin à l’avanture.

Amicalement