Adhérer

Vous pouvez adhérer à l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.

Les demandes d’adhésion sont validées par le Conseil d’Administration de l’ODI. Celui-ci se réserve la possibilité de demander aux  personnes physiques une lettre de motivation.

Bulletin adhésion 2018 (doc)

Bulletin adhésion 2018 (pdf)

L’ODI rappelle qu’il a pour objet de contribuer, par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de l’importance de la déontologie de l’information dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de celle-ci au public. L’ODI rappelle que les lignes éditoriales des différents médias ne peuvent être déterminées que par eux-mêmes, mais que les pratiques déontologiques professionnelles de l’information obéissent à des règles communes à tous.
Les adhérents de l’Observatoire de la déontologie de l’information, personnes morales (entreprises, syndicats, fédérations, associations) et personnes physiques (adhésions individuelles), s’engagent :
à pratiquer leur profession, que ce soit à titre personnel ou collectif, conformément à la déontologie définie par le corpus des déclarations des droits et devoirs des journalistes ;
 à associer leur public au dialogue concernant le respect de la déontologie de l’information ;
 à participer aux travaux de l’ODI, notamment en assistant aux réunions de ses différentes instances et groupes de travail ;
 les personnes morales désignent une personne (éventuellement avec des suppléants) qui les représentent au sein des différentes instances de l’ODI avec voix délibérative. Elles peuvent déléguer d’autres personnes à titre d’expert dans les groupes de travail spécialisés.