Actualités

Les médias d’information en ligne au centre des plaintes reçues en 2016 par le conseil de presse belge

Envoyé le 19 avril 2017

C’est une année exceptionnelle que décrit le rapport 2016 du Conseil de Déontologie Journalistique de Belgique francophone et germanophone. Davantage de saisines par le public, davantage de plaintes retenues et traitées, une présence en hausse des médias numériques dans la liste des organes de presse mis en cause à tort ou à raison.

Lire la suite

Accusations de parti pris ou d’irresponsabilité mais plébiscite en faveur de l’investigation dans le rapport 2016 du médiateur de France 2

Envoyé le 12 avril 2017

Le rapport 2016 du médiateur de l’information de France 2, Nicolas Jacobs, pointe deux tendances: une accusation de parti pris néo libéral chez certains journalistes politiques, un plébiscite en faveur de l’investigation.

Lire la suite

Journalistes : du bon usage des réseaux sociaux

Envoyé le 6 avril 2017

Le groupe de Bordeaux de l’ODI organisait mardi 4 avril une conférence débat sur le thème « Du bon usage des réseaux sociaux par les journalistes, comment maintenir la confiance du public ? « . Compte rendu complet de la soirée

Lire la suite

La liberté informer dans 10 ans : menaces et résistances évoquées aux Assises du Journalisme

Envoyé le 21 mars 2017

Les 10e Assises 2017 du journalisme qui se sont tenues du 15 au 17 mars à Tours s’étaient donné comme objectif d’explorer le futur, le journalisme et l’information dans 10 ans. Le débat « la liberté informer dans 10 ans » a passé en revue les menaces qui pèsent sur une libre information des citoyens.

Lire la suite

L’information au cœur de la démocratie, 4e rapport de l’ODI

Envoyé le 21 mars 2017

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public le 16 mars son rapport annuel, au cours d’un atelier organisé aux Assises Internationales du Journalisme de Tours.

Lire la suite

La « cyberguerre » de l’information va au delà des fake news

Envoyé le 21 février 2017

La « cyberguerre » est à la mode. Mais la tendance est à la confusion : d’abord entre les attaques informatiques de hackers (intrusions, vols de données, destructions et virus divers) et les fausses nouvelles, qui ne sont pas de la même dimension. Ensuite dans l’expression même de ce qu’il est convenu d’appeler les « Fake News » analyse Claire Wardle dans un article remarqué.

Lire la suite