Actualités

L’information au cœur de la démocratie, 4e rapport de l’ODI

Envoyé le 21 mars 2017

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public le 16 mars son rapport annuel, au cours d’un atelier organisé aux Assises Internationales du Journalisme de Tours.

Lire la suite

La liberté informer dans 10 ans : menaces et résistances évoquées aux Assises du Journalisme

Envoyé le 21 mars 2017

Les 10e Assises 2017 du journalisme qui se sont tenues du 15 au 17 mars à Tours s’étaient donné comme objectif d’explorer le futur, le journalisme et l’information dans 10 ans. Le débat « la liberté informer dans 10 ans » a passé en revue les menaces qui pèsent sur une libre information des citoyens.

Lire la suite

La « cyberguerre » de l’information va au delà des fake news

Envoyé le 21 février 2017

La « cyberguerre » est à la mode. Mais la tendance est à la confusion : d’abord entre les attaques informatiques de hackers (intrusions, vols de données, destructions et virus divers) et les fausses nouvelles, qui ne sont pas de la même dimension. Ensuite dans l’expression même de ce qu’il est convenu d’appeler les « Fake News » analyse Claire Wardle dans un article remarqué.

Lire la suite

Le journalisme mobile respecte la déontologie professionnelle

Envoyé le 3 février 2017

77 % des Français possèdent un smartphone. Cet outil est de plus en plus utilisé pour produire de l’information. Cela ne fait pas de chaque porteur d’un téléphone mobile un journaliste. Le professionnalisme gagne, et la déontologie de l’information doit rester au cœur de la démarche, ont souligné les rencontres francophones de la vidéo mobile.

Lire la suite

Dans quelles conditions un journaliste équipé d’une caméra peut-il rendre compte d’une perquisition ?

Envoyé le 23 janvier 2017

Un arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation rendu le 10 janvier rappelle d’une manière particulièrement vigoureuse l’impératif de la conciliation du droit à l’information et du respect de principes tels que le secret de la défense, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable. Il est analysé ici.

Lire la suite

La réflexion de l’AFP après le Brexit et l’élection de Trump

Envoyé le 23 janvier 2017

L’Agence France Presse a récemment lancé une réflexion en interne sur la couverture des élections à la lumière des scrutins du Brexit et de la Présidentielle américaine, et des critiques adressées à ces occasions aux médias. Cette réflexion collective a débouché sur une note rédactionnelle diffusée à tous. La directrice de l’information de l’AFP, Michèle Leridon, fait revient ici pour l’ODI – dont l’AFP est membre – sur cette démarche et ses conclusions.

Lire la suite