Actualités

Lutte contre les Fake news: un enjeu majeur de société

Envoyé le 18 juin 2018

Les fake news ou nouvelles falsifiées concernent tous les médias, et en premier lieu les agences de presse. Le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) a proposé à ses membres d’en débattre ce 18 juin.

Lire la suite

L’ODI invite les parlementaires à faciliter la création d’un conseil de presse

Envoyé le 3 juin 2018

La proposition de loi sur les “fake news” vient en débat à l’Assemblée nationale cette semaine. L’ODI a été auditionné par les députés et a fait part de ses réserves sur la démarche du législateur. Il a mis en avant la nécessité de la création d’un conseil de déontologie journalistique.

Lire la suite

Les recommandations de Marie-Laure Augry, médiatrice de l’information de France 3 pendant 10 ans

Envoyé le 27 avril 2018

La journaliste Marie Laure Augry a quitté la médiation de l’information de France 3 il y a un an. Son dernier rapport annuel, qu’elle vient de rédiger, est l’occasion de souligner les enseignements principaux qu’elle tire des 10 ans passés à ce poste, et de faire quelques recommandations.

Lire la suite

Reparution de la revue « Les Cahiers du Journalisme »

Envoyé le 9 avril 2018

La revue Les Cahiers du Journalisme a illustré pendant 20 ans la recherche francophone sur le journalisme et l’information. Après 4 ans d’interruption, elle reparaît avec un numéro consacré entre autres à « Media et Terrorisme »

Lire la suite

Un vade-mecum de l’ODI pour l’information sur les maladies psychiatriques

Envoyé le 17 mars 2018

Les maladies psychiatriques sont mal connues. Elles font peur, sont l’objet d’incompréhensions et d’amalgames. Une situation à laquelle les médias ont leur part de responsabilité. L’ODI et l’Association Ajir-Psy ont estimé important de donner quelques repères aux journalistes.

Lire la suite

Premier décompte indépendant de manifestants prévu le 22 mars à Paris

Envoyé le 17 mars 2018

Le décompte des manifestants est devenu une bataille de chiffres qui empêche de donner au public une information précise. Pour la première fois depuis des décennies, les médias publieront le 22 mars un chiffre établi sous leur responsabilité.

Lire la suite