Actualités

Reparution de la revue « Les Cahiers du Journalisme »

Envoyé le 9 avril 2018

La revue Les Cahiers du Journalisme a illustré pendant 20 ans la recherche francophone sur le journalisme et l’information. Après 4 ans d’interruption, elle reparaît avec un numéro consacré entre autres à « Media et Terrorisme »

Lire la suite

Un vade-mecum de l’ODI pour l’information sur les maladies psychiatriques

Envoyé le 17 mars 2018

Les maladies psychiatriques sont mal connues. Elles font peur, sont l’objet d’incompréhensions et d’amalgames. Une situation à laquelle les médias ont leur part de responsabilité. L’ODI et l’Association Ajir-Psy ont estimé important de donner quelques repères aux journalistes.

Lire la suite

Premier décompte indépendant de manifestants prévu le 22 mars à Paris

Envoyé le 17 mars 2018

Le décompte des manifestants est devenu une bataille de chiffres qui empêche de donner au public une information précise. Pour la première fois depuis des décennies, les médias publieront le 22 mars un chiffre établi sous leur responsabilité.

Lire la suite

Un guide pour protéger les journalistes et leurs sources des espions numériques

Envoyé le 14 février 2018

Recueillir des informations en vue de les publier n’a jamais été une activité de tout repos. Cela devient de plus en plus délicat dans le monde numérique où nous évoluons. L’enquête se fait de plus en plus via l’Internet, et laisse des traces exploitables par les services spécialisés. Un guide publié en ligne fait le point sur les risques et les parades possibles.

Lire la suite

Pour une instance d’autorégulation indépendante et tripartite

Envoyé le 12 janvier 2018

Le président de la République lors de ses vœux à la presse a estimé qu’il revient aux professionnels « d’organiser en quelque sorte les règles de [leur] profession, si nous ne voulons plus que tout puisse se valoir et qu’aucune hiérarchie ne soit faite. » C’est dans ce contexte que le bureau de l’ODI a précisé sa position sur un conseil de déontologie journalistique.

Lire la suite

Déontologie et Paradise Papers

Envoyé le 4 janvier 2018

Retour sur une polémique qui a suivi fin 2017 la publication des « Paradise papers ». Les journalistes sont ils allés trop loin, et surtout ont ils dénoncé des délits qui n’existent pas ? Plusieurs tribunes libres publiées en France et à l’étranger allaient dans ce sens. Bernard Stephan membre de l’ODI où il représente le Groupe Centre France- La Montagne donne ici son analyse.

Lire la suite