Les rapports de l’ODI

Les rapports de l’ODI

L’ODI présente chaque année, sous forme d’un rapport, les résultats de ses travaux de veille.

 

2017

Le rapport 2017 de l’ODI L’information au cœur de la démocratie a été présenté lors des Assises Internationales du journalisme à Tours le 16 mars 2017.

Extrait de introduction du président Eveno : « Ce rapport est précédé d’un préambule solennel qui rappelle que l’information est au cœur de la démocratie. L’ODI ne cesse de le souligner : on ne peut pas impunément, souvent pour des motifs d’image ou de réponse aux émotions, jouer avec les ressorts mêmes de la société démocratique, dont le droit d’informer est une composante essentielle. »

 

2016

Le troisième rapport annuel de l’ODI, L’Information dans la la tourmente a été présenté lors des Assises internationales du journalisme à Tours le 10 mars 2016.

Dans son introduction Patrick Eveno rappelle « le droit du public à être informé place les médias au cœur de notre démocratie et leur confère une grande responsabilité » et que « la déontologie, ensemble de règles professionnelles qui, lorsqu’elles sont respectées, permettent de livrer aux publics une information fiable, ne saurait servir de paravent pour entraver l’information ou embrigader les journalistes et les médias au service d’une cause ou d’une autre ».

 

2015

A l’occasion des Assises spéciales du journalisme et de l’information de février 2015, l’ODI propose un rapport spécial sur le traitement médiatique des journées « Charlie Hebdo ». ODI Rapport sur les événements de janvier 2015

Pages: 1 2