Bibliothèque

Images d’archives : rappel sur leur identification et leur contenu

Envoyé le 8 novembre 2017

Le Conseil de déontologie journalistique belge a rendu un avis qui rappelle les règles d’utilisation des images d’archives

Lire la suite

Les médias sont-ils dangereux ? (note de lecture)

Envoyé le 28 octobre 2017

L’équipe de l’hebdomadaire Le 1 a compilé sous le titre « Les médias sont-ils dangereux ? comprendre les mécanismes de l’information » des articles publiés récemment ces 12 derniers mois sur l’évolution des médias à l’heure du triomphe des réseaux sociaux.

Lire la suite

« Les médias face au terrorisme, manuel pour les journalistes »

Envoyé le 27 juin 2017

« Les Médias face au terrorisme » est un petit ouvrage publié au début de l’année par l’Unesco et passé plutôt inaperçu. Son sous titre  » Manuel pour les journaliste » dit pourtant bien son ambition : aider les journalistes à faire face professionnellement et déontologiquement aux événements « terroristes ».

Lire la suite

Accusations de parti pris ou d’irresponsabilité mais plébiscite en faveur de l’investigation dans le rapport 2016 du médiateur de France 2

Envoyé le 12 avril 2017

Le rapport 2016 du médiateur de l’information de France 2, Nicolas Jacobs, pointe deux tendances: une accusation de parti pris néo libéral chez certains journalistes politiques, un plébiscite en faveur de l’investigation.

Lire la suite

Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles

Envoyé le 11 avril 2017

Marie Christine Lipani, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, et chercheuse en journalisme et médias « Accès réservé » une étude sur la place femmes dans la presse régionale sous titrée « Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles »

Lire la suite

Dans quelles conditions un journaliste équipé d’une caméra peut-il rendre compte d’une perquisition ?

Envoyé le 23 janvier 2017

Un arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation rendu le 10 janvier rappelle d’une manière particulièrement vigoureuse l’impératif de la conciliation du droit à l’information et du respect de principes tels que le secret de la défense, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable. Il est analysé ici.

Lire la suite