Bibliothèque

« Les médias face au terrorisme, manuel pour les journalistes »

Envoyé le 27 juin 2017

« Les Médias face au terrorisme » est un petit ouvrage publié au début de l’année par l’Unesco et passé plutôt inaperçu. Son sous titre  » Manuel pour les journaliste » dit pourtant bien son ambition : aider les journalistes à faire face professionnellement et déontologiquement aux événements « terroristes ».

Lire la suite

Accusations de parti pris ou d’irresponsabilité mais plébiscite en faveur de l’investigation dans le rapport 2016 du médiateur de France 2

Envoyé le 12 avril 2017

Le rapport 2016 du médiateur de l’information de France 2, Nicolas Jacobs, pointe deux tendances: une accusation de parti pris néo libéral chez certains journalistes politiques, un plébiscite en faveur de l’investigation.

Lire la suite

Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles

Envoyé le 11 avril 2017

Marie Christine Lipani, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, et chercheuse en journalisme et médias « Accès réservé » une étude sur la place femmes dans la presse régionale sous titrée « Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles »

Lire la suite

Dans quelles conditions un journaliste équipé d’une caméra peut-il rendre compte d’une perquisition ?

Envoyé le 23 janvier 2017

Un arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation rendu le 10 janvier rappelle d’une manière particulièrement vigoureuse l’impératif de la conciliation du droit à l’information et du respect de principes tels que le secret de la défense, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable. Il est analysé ici.

Lire la suite

La cour européenne des droits de l’homme publie une recension de ses arrêts sur les discours de haine

Envoyé le 13 décembre 2016

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rendu public en juin dernier un document qui analyse les limites de la liberté d’expression face à « toutes les formes d’expression qui propagent, incitent à, promeuvent ou justifient la haine fondée sur l’intolérance ».

Lire la suite

« L’auteur d’un délit très grave et qui connaît un fort retentissement devient un personnage public » rappelle le Conseil suisse de la Presse

Envoyé le 5 décembre 2016

Le rapport 2016 du Conseil suisse de la Presse revient sur la question de l’anonymisation ou non des délinquants, et livre d’autres réflexions sur l’éthique du journalisme

Lire la suite