Notes de lecture: Chroniques de déontologie

Envoyé le 29 octobre 2018

Pierre Ganz, vice-président journaliste de l’ODI, publie en recueil les chroniques de déontologie qu’il tient sur le site de l’Union de la presse francophone (UPF).

Un petit manuel qui sera fort utile à tous les journalistes, mais aussi aux auditeurs, téléspectateurs et lecteurs qui s’interrogent sur les pratiques professionnelles des journalistes. 41 chroniques sont publiées ici, qui abordent les sujets les plus variés en confrontant en permanence les pratiques professionnelles des journalistes aux règles de l’art telles qu’elles sont définies dans les charte de déontologie. Ce livre, en effet, n’est pas un traité théorique mais un guide pratique : comment exercer le métier de journaliste en tenant compte de la liberté d’expression et du droit du public à être informé ? Les cas concrets sont donc abordés : l’usage de la caméra cachée ou du off, le respect de l’embargo (ou pas), les rumeurs et les emballements médiatiques, les réseaux sociaux, le temps de parole en période électorale, etc. On ajoutera quelques incontournables : les rapports entre déontologie et liberté éditoriale, informer en respectant la vie privée, la séparation des faits et des commentaires, le rapport à la vérité, le traitement des conflits armés, du terrorisme et des terroristes, les conflits d’intérêts et même les cas spécifiques du journalisme sportif ou du traitement des maladies mentales.

Au total un livre riche en interrogations sur le métier de journalistes et en réponses à ces interrogations pour les professionnels et pour leurs publics. Un index des thèmes traités et une recension de nombreuses chartes de déontologie (avec renvoi vers les sites), viennent compléter cet ouvrage, qui devrait être à disposition dans toutes les écoles de journalistes, dans toutes les rédactions, et même dans toutes les bibliothèques.

Patrick Eveno

Chroniques de déontologie, Edition Riveneuve/UPF, 2018, 212 p., 12 €