Le traitement médiatique de l’attentat de Nice : deux tables rondes le 20 septembre

Envoyé le 6 septembre 2016

Le traitement de l’attentat de Nice le 14 juillet par les médias a soulevé des questions sur la fiabilité de l’information, notamment télévisée, et sur ce qui avait été montré au public. Des citoyens et des politiques ont demandé l’intervention du CSA ou l’élaboration d’un « code de bonne conduite » en cas d’attentat.

Le débat s’est rapidement étendu à la question du traitement des victimes et des terroristes : quelles images faut-il montrer, comment nommer et présenter les assassins ? L’intrusion des réseaux sociaux et des vidéos d’amateurs dans le circuit de l’information a également suscité des débats.

Plusieurs rédactions se sont emparées du sujet en prenant position pour ou contre la diffusion de noms ou de photos. Cependant, l’Observatoire de la déontologie de l’information considère que le débat doit être collectif, au sein des rédactions, mais également dans une collectivité plus large qui regroupe des médias présents sur tous les supports et des représentants des publics.

L’ODI co organise avec les Entretiens de l’Information deux tables rondes le

Mardi 20 septembre 2016 de 14 h à 18 h

à l’Université Paris 2, 391 rue de Vaugirard 75015

Table ronde 1 : Interférences dans le circuit de l’information : les réseaux sociaux et les images amateurs (sources, vérification, diffusion)

Table ronde 2 : Faits, victimes, auteurs d’attentats : que nommer, que montrer ?

Entrée libre après inscription obligatoire par mail à l’adresse:

20septembre.odi.observatoire@gmail.com

 

Télécharger le programme détaillé

organisé avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie (association MEDIAF)