La crise des gilets jaunes au coeur du dernier rapport du médiateur de France Télévisions

Envoyé le 1 août 2019

La crise des gilets jaunes a été au cœur des préoccupations des médias ces 10 derniers mois. Cela se retrouve  dans le courrier reçu par le médiateur de l’information à France Télévisions , avec 10 000 avis sur ce sujet. L’ensemble du riche dossier consacré aux réactions des téléspectateurs est à lire pour mieux comprendre la perception que le public a eu du travail des journalistes durant ces semaines de tension. Mais , note Nicolas Jacobs dans son rapport 2018/19 « il y a un abîme entre les propos haineux parfois accompagnés de violences physiques sur le terrain et le contenu plutôt mesuré des courriels envoyés à la médiation » .

Un constat qui conduit le médiateur de l’information de France Télévisions à s’interroger sur ….  BFM TV , en soulignant que la chaine d’information en continu a remplacé désormais TF1 comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans certains courriers.

On lira aussi avec intérêt les remarques sur les erreurs de fait, exemples et courriers de téléspectateurs à l’appui, qui sapent la crédibilité de l’ensemble. De même les interrogations sur la forme de certaines émissions d’information, «alimentant pour certains le complotisme » ne peuvent être balayées d’un revers de main par les journalistes.

Il n’y a avait pas eu de rapport du médiateur de l’information de France Télévisions pour  2018. La dernière – dernière en date ? –  édition  couvre donc la période 2018/2019. Sa parution au cœur de l’été peut étonner. Formons le vœu que la fonction de médiateur perdure à France Télévisions et ailleurs, quand il y a de moins en moins de médiateurs dans la presse et de plus en plus de demandes de dialogue et de médiation dans le public. P.G.

Le rapport de Nicolas Jacobs est à télécharger ici