Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les rails

Envoyé le 17 mai 2019

De nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont jeté les bases, jeudi 16 mai 2019 à Vanves, d’un conseil de médiation et de déontologie journalistique (**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois les journalistes, les médias et le public.

En défendant les règles professionnelles, ce conseil a pour objectif premier de garantir à chaque citoyen l’accès à une information de qualité.

Trois groupes de travail, sur le périmètre des compétences, la structure et le fonctionnement de cette instance, ont été constitués. Ils rendront leurs conclusions avant juillet. L’ambition est de créer cette instance avant la fin de l’année 2019.

 

Contact : odi.observatoire@gmail.com

(*) SNJ, CFDT journalistes, Collectif informer n’est pas un délit, Journalisme et citoyenneté, Profession : Pigiste, FFAP, SNRL, ODI, CDLP, Sociétés et collectifs de journalistes et de lecteurs , écoles de journalisme, associations d’éducation populaire, Alliance internationale de journalistes, etc…

(**) Dénomination provisoire

lire également : https://www.la-croix.com/Economie/Medias/conseil-deontologie-journalistique-sur-rails-2019-05-17-1201022564

Pas de commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vers la création d'un conseil de déontologie journalistique - Pigiste.org - […] Pour plus d’information, vous pouvez lire le communiqué de presse sur le site de l’ODI. […]